13/09/2010

› Le match >
MAURS 0 – VILLERÉAL 33

Nicolas Chenu récupère un ballon. | © Jean-Paul Epinette - iCimedia|Jean-Paul Epinette

Double victoire et bonus offensif : aucun Villeréalais n'aurait osé rêver une telle journée inaugurale. Certes, les Jaune et Bleu l'avaient emporté l'an dernier pour l'ouverture à Saint-Cernin, mais au long de la saison, ils laissèrent en route maints bonus offensifs face à des oppositions tout aussi faiblardes...

Il manquait certes du monde mais les garçons désormais drivés par Romu Berthoumieux trouvèrent d'entrée ce qui leur avait manqué l'an dernier : ajouter le bonus à la victoire à l'extérieur sans se poser plus de questions.

La tâche n'était pas évidente. Maurs était apparemment plus et mieux taillé que les Villeréalais. Du coup, comme on chasse une guêpe qui vous agace et revient à la charge, les Auvergnats crurent que les baffes qu'ils distribuaient à chaque occasion suffiraient à calmer leurs adversaires. Verdict : 7 à 0 ! 7 étant le nombre de mêlées relevées par les Maursois (4e, 13e, 20e, 36e, 48e, 60e, 72e.)

Mais c'était mal connaître les Jaune et Bleu : certes, Christophe Marsault ne se releva pas d'une fourchette assassine, Toby Jones quitta le talonnage, écoeuré, mais J-R Valadier puis Alex Vincent relevèrent le défi un ton plus haut. Ce dernier eut même une première balle d'essai. Sur un ballon de récupération dû à Martial Escande,le paquet jaune et bleu avait carrément téléporté son talonneur poids plume derrière la ligne (30e). Mais M. Taillandier n'osa pas valider l'essai. Alors, derrière la mêlée à 5 m, Mauvrit cria vengeance en claquant le drop (32e).

Excepté les pénétrants, les locaux ne disposaient pas, dans leur arsenal sommaire, des munitions susceptibles, dans un premier temps, de contenir les Lot-et-Garonnais puis de prendre le dessus. Tant et si bien que l'artilleur cantalien ayant faussé sa mire (26e, 33e, 40e) ce sont les garçons de Romu Berthoumieux qui virèrent confortablement en tête. (0-9)

>>> Dirigeants et entraineur réagissent page suivante  >>>

Fornazier lancé par Mauvrit pour le premier essai. | © Jean-Paul Epinette - iCimediaLe vent était désormais favorable. Cyril Chaigne avait remplacé Pereira à l'ouverture, Damien Boursinhac était rentré à l'aile. Nico Chenu captait un nouveau ballon dans l'alignement. L'attaque redoublait dans l'axe pour Mauvrit lancé plein pot. L'hésitation de la défense rouge fut fatale. La porte était ouverte pour Fornazier, bien servi, qui fit l'effort d'aller pointer derrière les pagelles (0-16 ; 42e). On ne sait qui des citrons ou du dépit causa le plus d'amertume chez les Cantalous qui pour avoir relevé une nouvelle mêlée s'enfoncèrent un peu plus (0-19 ; 48e).

Durant le quart d'heure qui suivit, leur engagement monta bien d'un cran, mais il continuèrent d'abuser des mêmes artifices. Et puis, Miossec et ses potes étaient vigilants, s'accomodant finalement pas mal des nouvelles règles concernant la fameuse "zone plaqueur-plaqué". La longue séance de pick 'n' go cantaliens fut systématiquement contrée par les défenseurs jaune et bleu se sacrifiant sous les charges.

L'heure de jeu étant bien entamée, le taureau maursois était mûr pour le troisième tercio du paseo. Mais les deux candidats matadors (Fornazier et Damien Boursinhac) se jetèrent ensemble pour saisir le cuir à la volée, s'emmêlèrent et ne brassèrent que le vide ! (67e). Ce raté fouetta une dernière fois la fierté des rouges... qui cafouillèrent leur dernière ruée.

>>> Relire la fiche technique  >>> Pressing gagnant pour Alex Lansade qui file à l'essai. | © Jean-Paul Epinette - iCimedia

Mêmefatigué, Alex Lansade dont c'était la première apparition sous latunique bleu et or, ne pouvait laisser passer l'occasion. 40 m plus loinil pointait au piquet. Et toujours du bord de la touche, Bernjitransformait.(0-26 ; 70e)... C'est lui aussi qui mettait un point final à lafaena. Sur une mêlée à 5 m, l'arrière villeréalais s'annonçait à grandes enjambées. Ilfeintait au large et prenait l'intervalle qui venait de s'ouvrir dans le dos de Maursois d'autant plus dégoûtés que de la touche opposée, il trouvait encore le chemin des perches(0-33 ; 78e).

>>> Dirigeants et entraineur réagissent page suivante  >>>

13/09/2010